la page facebook des Serres Dômes
>> Jardiner été comme hiver / Réchauffer en hiver

Jardiner hiver comme été : Chauffage de la serre

La Serre Dôme est un espace "quatre saisons". La structure du dôme offre un espace maximal pour la croissance des plantes et le jardinage d'intérieur. La serre à énergie solaire diffère d'une serre normale car elle emploie l'énergie solaire à la fois pour le chauffage et le refroidissement. Les serres à énergie solaire, dont le dôme est un parfait exemple, offrent une saison de croissance supérieure sans utilisation de grandes quantités de combustible, mais en utilisant des énergies alternatives pour leur chauffage et leur refroidissement.
La culture de plantes en espace clos dépend de l'air ambiant existant dans la serre; il est bien évident que certaines plantes aiment la chaleur et d'autres sont résistantes au froid. Chaque catégorie de plantes demande ainsi des conditions de culture différentes.

Culture hivernale

Le principe de la culture hivernale est d'emmagasiner la chaleur du soleil pendant la journée, de la stocker et ensuite de la restituer durant la nuit afin de maintenir une température idéale pour la culture en hiver. Le dôme est conçu pour cela de la manière suivante :
>> Puits canadien. Durant la journée, lorsque la serre est chaude, le sol est réchauffé par l'air de la serre qui circule dans une canalisation souterraine. Un panneau photovoltaïque actionne un ventilateur qui insuffle l'air dans les canalisations. Ce système de chauffage du sol ne consomme rien d'autre que de l'énergie solaire, c'est gratuit. Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus et si vous avez installé l’électricité, vous pouvez faire fonctionner le ventilateur la nuit et ainsi, à l'inverse de la journée, réchauffer l'air de la serre qui passe dans les canalisations.

>> Le réservoir d'eau constitue l'autre moyen de stocker la chaleur. Ce réservoir a pour but principal de conserver la chaleur reçue du rayonnement solaire. La journée, les parois foncées absorbent la chaleur du soleil et la transmettent à l'eau. Cette chaleur est restituée dans le dôme durant la nuit.

>>Isolation Les pertes de chaleur pendant les nuits d'hiver sont freinées tout d'abord par la revêtement du dôme composé de plaques isolantes de polycarbonate à double ou triple parois et par des panneaux de Reflectix® couvrant les deux cinquièmes du côté nord du dôme. De plus, si vous avez installé des jardinières contre les murs de soubassement, l'épaisseur de terre apporte une isolation supplémentaire aux panneaux d'isolant intégrés dans les murs.

>>Isolation extérieure En outre dans les régions les plus froides vous pouvez installer une isolation périphérique à l'extérieur du dôme qui empêche le gel de pénétrer par le sol. Dans les climats très froids, l'énergie solaire peut être complétée par l'utilisation d'un petit chauffage d'appoint, contrôlé à l'aide d'un thermostat. Comme la serre est bien isolée, peu de chaleur est nécessaire pour garder le dôme à la bonne température. Nous avons calculé que le dôme a besoin du ¼ de la quantité de la chaleur exigée par une structure conventionnelle de serre.

La température extérieure peut atteindre -20 ou -30 degrés avant qu'il ne gèle à l'intérieur du dôme. Même s'il gèle, les plantes résistantes vont continuer de pousser dès que les rayons du soleil vont pénétrer dans la serre et la réchauffer pendant les mois d'hiver. On peut cultiver des légumes bio, des fleurs comestibles, et des herbes aromatiques telles le persil, la marjolaine, le thym, la sauge, le romarin, l'aneth, le fenouil, etc... Ces plantes semblent pousser aussi bien l'hiver que l'été, le dôme procurant un environnement idéal pour un plaisir qui dure tout l'année.

SARL Les Serres Dômes   -   Z.A. Les Plagnes  43450 BLESLE   -  FRANCE
RCS Le Puy en Velay 502 572 050
09 81 85 50 42 ou 06 62 87 88 11             Nous écrire

Copyright Les Serres Dômes 2013