la page facebook des Serres Dômes
>> Qui sommes nous? / Historique

Faire pousser une entreprise verte.

Imaginez marcher dans votre serre, chaude, luxuriante, riche en oxygène, votre biosphère, cueillant quelques légumes frais et bio, alors que dehors c'est l'hiver !

    Une mission alternative
La société Les Serres Dômes veut contribuer positivement à l'environnement et fabrique en France un kit, accessible, esthétique, bien conçu économe en énergie, et fournir un écosystème d'intérieur optimisé pour une culture naturelle étalée sur toute l'année avec une dépendance minimale à l'électricité et aux énergies fossiles.
    Une vision du futur
Faire des serres dômes, un outil qui favorise une démarche responsable face aux questions de santé, d'impact sur l'environnement, de consommation d'énergie. La serre rend responsable de la qualité et de l'impact sur l'environnement des légumes produits. La serre est un outil éducatif qui reste bénéfique longtemps après son acquisition.
    Histoire et démarche
Cette serre est née des travaux de la Fondation Windstar qui dans les années 70 réalisait des expériences de vie alternative dans d'immenses bio-domes. La Fondation Windstar établie à Snowmass dans le Colorado, fondée par John Denver et Thomas Crum, tentait de réaliser le rêve des mouvements alternatifs de l'époque. Elle était inspirée des travaux de Buckminster Fuller. Udgar Parsons, collaborateur de la fondation Windstar, a mis au point cette serre et fondé en 1989 La société Growing Spaces®, basée à Pagosa Spring dans le Colorado, qui réalise ces serres depuis plus de 20 ans.
Les Serres-Dômes et Growing Spaces, qui œuvrent en partenariat partagent aussi des valeurs communes.

    Écologie
Nous sommes engagés, avec la création de cette compagnie verte, à promouvoir autant que possible, l'utilisation des énergies renouvelables et naturelles du soleil, de l'eau, de la terre et du vent, en combinaison avec la technologie existante. Nous voulons réaliser un produit aussi efficace que possible, qui soit abordable au plus grand nombre et avoir une empreinte légère sur la terre.
    Santé et Jardinage Naturel
La serre est un outil éducatif qui reste bénéfique longtemps après son acquisition et qui permet de changer la vision de chacun sur sa production de légumes, sur la façon de préserver l'environnement. Il s'agit aussi d'aider les gens à apprendre à vivre et à grandir en harmonie avec la terre et les saisons.
    Éducation
Afin de préserver les ressources finies de la planète et de régénérer la vie du monde et la nôtre, nous promouvons le jardinage organique sans pesticides et sans produits chimiques nuisibles. Ceci est la base d'une bonne santé et d'une vie équilibrée, en contact avec la terre, c'est aussi un moyen de prendre en charge sa propre santé.
    Sanctuaire
L'environnement du Dôme crée un sanctuaire paisible loin des tensions de la vie moderne. L'espace rond de ce jardin est un espace qui favorise la paix, l'harmonie et l'équilibre intérieur. Le dôme améliore la qualité de vie en rétablissant le contact et l'écoute de la nature.
Un capital confiance !

Le Growing Dome®, développé par Udgar Parsons, est une serre de haute technologie utilisant l'énergie solaire qui permet le jardinage pendant toute l'année même durant les hivers les plus rudes des Montagnes Rocheuses. Growing Spaces® a mis au point des dispositifs que les serres ordinaires n'ont pas, tel que l'utilisation de l'eau, de l'air, de la terre comme moyen de conditionnement (c'est à dire pour le chauffage et la climatisation), et bien sûr l'énergie apportée par le soleil.

Plus de 300 Serres Dômes construits dans 30 Etats, y compris l'Alaska et Hawaï, au cours des dix dernières années, apportent un capital confiance important à ce produit. Certains sont utilisés comme "laboratoires d'écologie" par des jardiniers amateurs et aussi comme outils d'études interdisciplinaires dans sept écoles et deux réserves indiennes. Ils fournissent les plantes médicinales et pharmaceutiques à l'université de Blackfeet dans le Montana; ils sont utilisés comme banque de graines à l'université des Montagnes Rocheuses de Carbondale dans le Colorado, et de "salle de classe de vie" au lycée Bayfield. Les étudiants cueillent des plantes aromatiques, des légumes et des plantes médicinales dans leur jardin expérimental, et utilisent l'énergie solaire pour la reproduction de poissons et de plantes hybrides dans leurs salles de classe verte.

SARL Les Serres Dômes   -   Z.A. Les Plagnes  43450 BLESLE   -  FRANCE
RCS Le Puy en Velay 502 572 050
09 81 85 50 42 ou 06 62 87 88 11             Nous écrire

Copyright Les Serres Dômes 2013